Van Buuren Museum & GardensVan Buuren Museum & GardensVan Buuren Museum & GardensVan Buuren Museum & Gardens
  • Programmation 2025
  • Privatiser
  • Soutien
  • Réservez votre visite
  • FR
    • NL
    • EN
Toggle offcanvas area
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
  • La maison
  • Les jardins
  • La collection
  • Visite & Contact
Van Buuren Museum & Gardens
Open Menu
  • Accueil
  • Qui sommes-nous
  • La maison
  • Les jardins
  • La collection
  • Visite & Contact
  • Réservez votre visite
  • Programmation 2025
  • Privatiser
  • Soutien
  • NL
  • EN

Sélection d'oeuvres

Toutes
Mobilier
Peintures
Sculptures
L’agenouillé
Georges Minne (1866-1941)

C’est à Forest-lez-Bruxelles que Georges Minne découvre son thème préféré : “l’Agenouillé”, adolescent nu, introverti, agenouillé, tête inclinée, fragile et isolé du monde. Ce thème sera récurrent tout au long de son œuvre.

La sculpture trône en bas de l’escalier, conçu autour d’elle.

L’agenouillé
Georges Minne (1866-1941)
Esprit du feu
Dolf Ledel (1893-1976)

La cheminée en marbre noir du Labrador a été conçue pour recevoir les chenets en bronze doré “Esprit du feu”de l’artiste belge Dolf Ledel.

Esprit du feu
Dolf Ledel (1893-1976)
Je suis la rose de saron, 1968
André Willequet (1921-1988)

André Willequet suit les cours de sculpture monumentale à La Cambre. En 1947, il reçoit le second prix de Rome. Ses sources d’inspiration sont le corps, le couple, la maternité, et son matériau de prédilection, à l’époque, est la pierre.

Dès les années 50, l’artiste travaille le bois. Dès le moment où André Willequet prend conscience de l’importance du vide en tant que volume, il cherchera à illustrer cette relation entre le vide et le plein. Quelques années plus tard, il découvre la cire perdue, technique utilisée pour les sculptures du Labyrinthe de René Pechère (1908-2003).

Je suis la rose de saron, 1968
André Willequet (1921-1988)
Vitraux
Jaap Gidding (1887-1955)

Les Van Buuren font preuve d’originalité en demandant à Jaap Gidding d’imaginer un grand vitrail aux motifs géométriques sur le premier palier. Les couleurs chaudes ponctuées d’une touche verte laissent pénétrer la lumière différemment selon le moment de la journée. Le vitrail fait partie intégrante de la maison conçue comme une œuvre d’art totale.

Vitraux
Jaap Gidding (1887-1955)
1 2 … 6 Suivant

La collection

Pour explorer l’intégralité de notre inventaire, nous vous invitons à visiter notre page dédiée sur le site du patrimoine bruxellois.

Vous y trouverez une vue détaillée de chaque œuvre ainsi que des informations complémentaires sur les artistes qui ont contribué à façonner notre collection.

heritage.brussels
  • +32 (0)2 343 48 51
  • Avenue Léo Errera,
 41 - 1180 Bruxelles
Facebook-f Instagram Pinterest-p
S'inscrire à notre newsletter
S'inscrire à la newsletter

Ne manquez rien du Musée & Jardins van Buuren.
Recevez nos actualités, événements et exclusivités directement dans votre boîte mail.

    Nos sponsors
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • ©2025 Van Buuren Museum & Gardens
    • Design & Website : Oilinwater
    Close

    Insérer/modifier un lien

    Saisissez l’URL de destination

    Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

      Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.