Les jardins
Découvrez les jardins du Musée van Buuren, une splendeur paysagère aussi envoûtante que la maison elle-même. Étalés sur 1,2 hectares, ces jardins sont une œuvre d’art harmonieuse, créée avec passion par Jules Buyssens et enrichie par Alice van Buuren avec les visions verdoyantes de René Pechère. Les six espaces distincts, du Jardin pittoresque au Labyrinthe, offrent une immersion unique dans une symbiose d’éléments pittoresques et d’Art déco. Classés comme site depuis 1997 et honorés par le prix Europa Nostra, reconnus jardins historiques par le Conseil de l’Europe, ces jardins sont un témoignage éminent du mouvement du Nouveau Jardin Pittoresque, à apprécier en toute saison au cœur de Bruxelles.
Découvrez l’histoire de la restauration des jardins :
Le jardin pittoresque
Conçu par l'architecte paysagiste Jules Buyssens, le Jardin pittoresque, riche en plantes et arbres variés, se distingue par une profusion d'essences exotiques. Adapté à un terrain en forte déclivité, il exploite habilement les différences de niveaux et de perspectives. L'utilisation prédominante d'éléments minéraux tels que des dalles en pierre, des graviers et des murets en brique accentue l'influence japonisante, également présente dans certains aspects de la maison, comme les fenêtres du rez-de-chaussée. Le Jardin pittoresque, à l’ambiance poétique et spontanée, est encadré par deux roseraies structurées et géométriques.
Le labyrinthe
À la fin des années 60, Alice achète un terrain ingrat, avec plus de quatre mètres de dénivellation, sur lequel se dresse un magnifique cèdre du Liban centenaire. Un matin, elle se réveille et se souvient de son rêve : habillée de blanc, elle se promène dans un labyrinthe. Elle téléphone à René Pechère (1908-2002) et lui exprime son souhait d’en créer un sur cette parcelle. Nous sommes le 1er juin 1968. Le thème du labyrinthe fascine René Pechère qui l’utilise comme entête pour son papier à lettres. Le thème choisi par le paysagiste et accepté par Alice est le “Cantique des Cantiques”, poème d’amour du premier millénaire avant J-C, écrit en Hébreu. Pour illustrer certains passages du poème dans les sept salles de verdure qui ponctuent le Labyrinthe, René Pechère fait appel au sculpteur André Willequet (1921-1998).
La grande roseraie
En contrebas d’un mur fleuri, Jules Buyssens (1872-1958) a aménagé une grande roseraie sur un ancien terrain de tennis. Véritable passionnée des roses, Alice Van Buuren s’occupait personnellement du choix et de l’endroit des plantations. Tout était soigneusement noté dans ses carnets. Le pavillon au bout de la roseraie date de la fin des années 30. Les époux Van Buuren y organisaient de nombreuses réceptions et spectacles. A la mort de David, en 1955, les jardins s’arrêtaient à la pergola romantique de la roseraie. Le Jardin pittoresque, à l’ambiance poétique et spontanée, est désormais encadré par deux roseraies structurées et géométriques.
Le jardin du cœur
Le Jardin du cœur doit son nom à sa forme et à son esprit. Alice a voulu y rendre hommage à son mari disparu. Elle lui offre un témoignage d’amour qui s’ouvre par ce texte placé devant une haie :
“Jardin secret du cœur,
Jardin du cœur secret,
Ami,
A toi,
D’en découvrir le sens,
En te promenant,
Dans le jardin de ton cœur.”
Le Boulingrin
Initialement, cet espace était un terrain de tennis, mais il a été transformé en un magnifique boulingrin, ou pelouse soigneusement entretenue, également connu sous le nom de "bowling green" en anglais. Le Boulingrin est traditionnellement associé au jeu de boules, mais il peut aussi servir de lieu de détente et de promenade.
Le verger
Le jardin se clôt par un beau verger, ponctué de pommiers, un terrain acheté par Alice à la fin de sa vie. Elle y a fait amener par camion un cèdre du Liban de quatorze tonnes. On y trouve un hamamélis centenaire qui a la particularité de fleurir en janvier. Un magnolia a été planté un peu plus loin.
Les maîtres du jardin
JULES BUYSSENS
1972
1958
Le Jardin pittoresque, la Petite roseraie, la Grande roseraie.
Jules Buyssens, architecte paysagiste, une figure emblématique de l’art des jardins belges du début du XXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, était un créateur, collectionneur et pépiniériste en parallèle de sa fonction d’Inspecteur des plantations de la ville de Bruxelles. Il a été chargé en 1925 par le couple van Buuren d’aménager les jardins de leur propriété à Uccle.
RENÉ PECHÈRE
1908
2002
Le Jardin du Cœur et le Labyrinthe.
René Pechère, architecte de jardin et urbaniste formé par Jules Buyssens, a marqué de son empreinte la scène bruxelloise et réalisa plus de neuf cents jardins privés et publics dans le monde. Son style, imprégné de géométrie et de rigorisme classique, utilise les végétaux comme éléments architecturaux. Ses agencements réfléchis prennent en considération les combinaisons de couleurs, l’ensoleillement et les ombres portées.