
Gustave Van De Woestyne (1881-1947)
La Table des enfants, 1919
Peint lorsqu’il habitait à Waregem et offert aux Van Buuren en 1922 par leur ami Jacob de Graaf, le tableau "La Table des enfants" nous montre une scène apparemment banale mais figée. Les cinq enfants du peintre ne semblent absolument pas communiquer. Leurs yeux sans cils, ont un regard d’une froideur dérangeante.


Nature morte à la cafetière blanche, 1928
Gustave van de Woestyne ne peignait jamais d’après nature. Pour les tableaux de la salle à manger, comme pour toutes ses natures mortes, le résultat sur la toile se détachait nettement de la composition disposée devant lui.


Gustave van de Woestyne commençait ses portraits par un détail, le plus souvent les yeux toujours sans cils, et ensuite le tableau se construisait naturellement. Avec "Le Berger", le paysage à l’arrière-plan reste anecdotique. L’artiste nous livre le portrait d’un homme perdu dans ses rêves et hors de la réalité.


L’acquisition de "La Cour de Sainte Agnès" marque le début d’une longue amitié entre David Van Buuren et l’artiste. Le musée a compté jusqu’à trente-deux oeuvres du peintre. David sera son seul mécène, lui achetant de nombreuses toiles mais également en le soutenant financièrement tout au long de sa carrière.
