
Tapisseries
Jaap Gidding (1887-1955)
Dans la décoration, Jaap Gidding joue un rôle central avec ses tissus d’ameublement brodés à la main et ses tapis. A l’époque, malgré quelques expositions d’art marocain présentant des tapis berbères aux décors géométriques rouges et bruns, les tapis ne sont pas encore perçus comme des éléments importants en décoration. Une fois encore, les Van Buuren font preuve d’audace en leurs accordant une place tout à fait privilégiée dans leur intérieur.

Dans le salon de musique, Jaap Gidding marque la pièce de son empreinte au travers de la tapisserie brodée à la main déposée sur le piano.


Tapis
Jaap Gidding (1887-1955)
L’harmonie de couleurs entre "la Penseuse" de Kees van Dongen (1877-1968) (tableau volé en 2013) et le tapis monogrammé Jaap Gidding, n’est pas fortuite. David Van Burren commanda un tapis au designer hollandais, lui indiquant son souhait de retrouver la même gamme de coloris que sur la toile.


Maurice Dufrêne (1876-1955)
Maurice Dufrêne a réalisé l’ensemble des 5 tapis qui composent la Galerie botanique. Durant toute sa carrière, les motifs floraux aux couleurs froides restent son thème de prédilection pour ses tapis, tissus ou vitraux. Cet ensemble fait désormais partie de notre patrimoine national.
